dimanche 15 mai 2011

Le mahury

Je fais remonter cet article car Richard nous a fait part de comportements qui pourrait être préjudiciable à la pratique du kite au mahury, mais également d'une manière générale en Guyane :

Amis kiteuses et kiteurs
Petit rappel et mise en garde :

1) la plage

La plage du Mahury est petite et nous ne sommes pas les seuls utilisateurs. Je dirais même que nous en sommes les utilisateurs secondaires car le club de voile y est installé à demeure et lui seul a les autorisations pour "utiliser" la plage. Nous sommes donc tolérés sur le site. Soyons vigilants à ne pas trop gêner la pratique du club de voile en regroupant un maximum les ailes, en pliant les lignes lorsque l'on vient se reposer, et en laissant le passage libre pour l'entrée et la sortie des bateaux(L'accès est situé sous l'arbre), ceci afin d'éviter un jour d'avoir un panneau interdit au kite comme on peut en voir un peu partout en métropole. Le club de voile ne fonctionnant pas le dimanche cela concerne surtout le samedi où kiteurs et voileux sont nombreux.

Il en va de même sur les autres plages où nous pouvons être un danger pour les plagistes.

2) Sur l'eau :

Malgré ce qu'en pense certain il y a des règles à connaître lorsque l'on navigue : Celui qui navigue amure tribord est prioritaire (cad que celui qui reçoit le vent sur la main droite à la priorité, quand on revient sur la plage au mahury). Le kiteur qui quitte la plage à la priorité, le kiteur en difficulté à la priorité, le kiteur en train de surfer une vague est prioritaire, les personnes sous votre vent on la priorité car ils ne vous voient pas arriver et dans tous les cas le débutant à la priorité.

Ensuite il a des règles de bon sens : éviter de tourner sous le vent de quelqu'un lorsqu'on le croise car s'il avait l'intention de sauter après vous avoir croisé il ne peut plus sans vous mettre en danger ( suffit de faire 50 mètres de plus), ne pas sauter au vent de quelqu'un (il est conseiller d'avoir 2 fois la longueur des lignes (50 mètres) moi à mon avis il faut plus.

Voilà bonne navigation à toutes et tous :)


Je rajoute que la plage du Mahury (devant le club de voile) n'est pas idéale pour débuter car elle est souvent déventée, et le samedi et mercredi il y a beaucoup de monde. Il y a la plage juste au dessus qui est déserte. Il suffit de faire quelques mètres dans l'eau et le tour et joué.


A bon entendeur, salut !

6 commentaires:

Meutt a dit…

tres glop pour ces rappels!

Dr Roots a dit…

Bon ben les règles de savoir vivre toujours pareil sur ce Mahury souvent surchargé et sans oublier la sécu nav bien sur.... un article à lire de toute urgence... Merci mista Benoit.... pour cette belle intervention... un rider averti en vaut deux...

Anonyme a dit…

Il faut pas non plus oublier d'arrêter de respirer quand on tombe et qu'on a la tête sous l'eau. Ce conseil a déjà sauvé des vies...

Dr Roots a dit…

Pi faut continuer a respirer quand tu la sors (la tête de l'eau) ... ca aussi ca sauve la vie ^^

SergiO a dit…

ou bien alors faite comme moi, naviguez le jeudi matin, y a plein de vent et presque personne sur l'eau...

DiFFeR a dit…

REGLES DE NAVIGATION:
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/priorites-kite-web.jpg