vendredi 16 septembre 2011

Zone de réglementation à L'APCAT...

Zone verte bieeenn !!! zone rouge pas bieeennn !!!
 
De manière à éviter toute forme d'accident bête suivi de répression sur l'ensemble des spots, la Cayenne Kite Community vous recommande de respecter rigoureusement la réglementation en vigueur illustrée ci-dessus... Merci...

20 commentaires:

Dr Roots a dit…

En tout cas j'ai eu aujourd'hui l'occasion de rencontrer personnellement Mista P.Moreno (élu à la jeunesse et aux sports en Guyane) qui m'a vigoureusement rappelé, je cite : - "si il y a le moindre accident sur cette zone d'interdiction s'en est fini du kite en Guyane !!!" fin de citation...

raphy a dit…

sympa le responsable "jeunesse et sport"... grr... un esprit tout ce qu 'il y a de plus jeune et sport

benoit a dit…

il faut savoir que ce n'est pas jeunesse et sport qui nous en veut, il fait juste remonter les "idées" des politiques : maire, préfet, etc...

Dr Roots a dit…

mais alors moi il me vient immédiatement une question par rapport à ton commentaire mon cher Benoit : Pourquoi tant de haine ?! Que leur a t-on fait a tous ces politiques (maire, prefet, etc... ) pour qu'ils nous en veuillent comme ça ?

Si c'est parce qu'on a pas voter pour eux, c'est pas en faisant ce genre de cloisonnage contraignant et restrictif sans consultations avec les principaux intéressé que ça va s'arranger...

d'autre part et pour finir sur une touche d'absurdité tragi-comique comme j'aime : Sur toute les plages est marqué en gros sur un panneau "BAIGNADE INTERDITE" qui faut il blâmer si un baigneur se fait blesser par un kite ???

benoit a dit…

C'est bien là le coeur du problème : les gens n'acceptant plus de prendre leur responsabilité, les maires prennent toutes sortes d'arrêtés pour éviter de se retrouver devant un tribunal parce qu'un clampin à pris un arbre sur la tronche parce qu'il est aller en forêt.
Du coup baignade interdite sur toutes les plages de Guyane (même lorsqu'elles sont surveillées ;).

Dernier exemple en date : les îles du salut. Nous n'avons plus le droit de dormir sur Saint joseph car une "connasse" à porter plainte car elle avait pris une noix de coco sur la tronche (ou ailleurs je n'en sais rien).

Du coup tout devient interdit ...
Pour le kite, en Guyane on a encore de la chance car rien n'est ni autorisé ni interdit, alors à nous de faire attention, de prévenir les kiteurs qui débarquent et de faire la police si nécessaire, pour que nos chers maires n'interdisent pas purement et simplement le kite comme un peu partout en Métropole.

Tiens encore un exemple qui me met hors de moi : le mont blanc. Avec le réchauffement un couloir qui était neigeux, relâche de plus en plus de caillasses l'été. Du coup pour "éviter" l'accident il parle de faire un tunnel ... Non mais je te jure. Soit tu acceptes les risques et tu t'engages soit tu reste chez toi.

Tiens j'arrête parce que des exemples j'en ai plein (en montagne encore) et c'est plus un commentaire c'est un article.

Dr Roots a dit…

personnellement j'ai rien contre le fait qu'on améliore la sécurité sur les spots... je suis même pour !!! mais la ca l'améliore en rien !!! au contraire les kiteurs qui se croisent ont du coup un plus petit couloir (augmentation du risque sur les collisions entre pratiquants)... et pour finir en cas de molle pour revenir en nage tractée sur la berge tu fais comment pour pas aller en zone rouge ? t'appelles le maire ? Moi je crois qu'il faut débattre (législateur et pratiquants) d'un truc plus efficace e concerté avant d'appliquer des mesures contraignantes et restrictives qui n'arrangent en rien le schmilblick !!!

Dr Roots a dit…

Je pense que le kite à mauvaise presse aussi: l’ignorance des conditions de pratique de notre sport crée une sorte de paranoïa alimentée par des article de presse à sensation. Du coup le truc étant largement diabolisé par les médias, les politiques interdisent les spots sans que cela soit forcement justifié : tout simplement pour soulagé l'opinion publique...

Anonyme a dit…

Le kitesurf c'est un sport de blancs et les frais d'hôpitaux sont onéreux et nuisent à la popularité des élus. Surtout si le blanc blesse un noir.

Dr Roots a dit…

Mouais... la on part un peu sur une dérive raciste qui n'a rien à voir avec notre débat... le kite est pratiqué par tout type de gens et demeure très accessible quoiqu'on en dise : noir, blanc, jaune, homme, femme, jeune ou vieux j'ai vu toute sorte de personne accroché derrière une voile moi... si ce n'est pas votre cas Monsieur l'anonyme : faut sortir !!!

DiFFeR a dit…

Il est grave celui la! On le mettra derriere une "mama" et on le lachera!? lol! Et si on faisait en sorte que ca soit dans les programmes scolaires... ca ne l est pas deja en metropole?

benoit a dit…

Clair des commentaires comme ceux là en anonyme bonjour le courage. Pour les frais d'hopitaux ils sont pris en charge par ton assurance (fédérale ou perso).

Après qu'est que la sécurisation d'un spot ?? Et de toutes façon je suis contre ce genre de pratique. C'est dangereux de kiter là ? Ben c'est au pratiquant d'estimer si il s'engage ou pas en fonction de son niveau, sinon après on part dans des dérives telles que le montblanc ou on aménage un site naturel pour que monsieur tout le monde puisse "promener" en toute sécurité.
Ben moi çà je dit NON NON NON et reNON

Dr Roots a dit…

En vérité je vous le dit mes amis ayons juste une attitude responsable, une pratique intelligente dans le respect et sécurité d'autrui et il n'arrivera rien...

raphy a dit…

très bonne conclusion roots!! la discusion plutôt que l'interdiction et la reprssion. STOP à la connerie en gros.

raphy a dit…

quand t'arrive sur un spot il suffit de t'écarter un peu des gens sur la plage. et si il y a des gens qui s'installent trop près ensuite un peu de discussion il suffit de leur présenter les risques encouru et ils s'ecarteront d'eux même sinon se decaler de nouveau. quant au fait de navigué au milieu des baigneurs cela va de soi AUCUN INTERETS a part le fait d'emmerd.. les deux partis.. voyez le kite c'est simple ... pas besoin de securisation de spot ou quoi que se soit un peu de jugeotte et quelques reflexes simples et tout ira bien.

DiFFeR a dit…

Meme sur la plage ou derriere une aile, il existe des tetes de noeud...

raphy a dit…

non derrière l'aile c'set des tête d'alouette diff.... mdr

benoit a dit…

Là je suis pas d'accord avec vous.*Quand on arrive sur un spot on se renseigne si il y a autorisation ou non car après c'est sur les riders locaux que çà retombe.

Il y a maintenant une règlementation sur le spot de l'apcat, si on ne veut pas que ce soit interdit à nous de la respecter (moi le premier) et surtout le week end et le mercredi quand il y a du monde.

benoit a dit…

Enfin je suis d'accord, mais une plage ventée sans kite, il faut se demander pourquoi ;)

Dr Roots a dit…

A part un mec de l'avion (qui m'a ecrit pour savoir quoi amener), ou des gars de Kourou ou de St Laurent j'ai jamais vu aucun touriste avec son matos ici !!! donc là le risque est quand même minime...

benoit a dit…

Sans parler de touristes, mais des gens de passage ou des nouveaux venus qui font n'imp, ça s'est déjà vu et ça se reverra.