lundi 20 octobre 2008

FOCUS ON MANI

Mani : une icône de la communauté kite Guyanaise

Toute la communauté kite ici connaît Mani !!! Ce personnage, haut en couleurs, est ici une emblème !!! Et pour cause : Ce septuagénaire est arrivé ici voilà 27 ans, ancien véliplanchiste et grand navigateur, il kite depuis 1999 et ne se la laisse pas raconter par les petits jeunes du coin... Il était d'ailleurs le seul, ce jour là, ( malgré la quasi-pétole 8/10 Knots ) à tirer de grand bord avec une 20m, équipée d'une énorme barre de sa fabrication ( faite avec un bout de wishbone de planche, m'a t-il précisé ) ... Vous imaginez qu'elle était ma stupéfaction de voir en action ce jeune homme !!!

La force est en lui !!!

Mani donc, en connait un rayon sur la pratique du kite ici et fait même de la réparation de matos : T'as un trou dans ton bord d'attaque ? Va voir Mani !!! Ta voile est déchirée ? Va voir Mani !!! Bref, Ton matos est en rade? Mani sera probablement ton sauveur à moindre frais... "- Ouais mon gars !!! J'ai une bonne vieille machine à coudre chez moi !!! passes me voir si t'as un soucis..." M'as t-il dit."- Si C.K.C ??? Viens viens voir Mani !!! " As t-il rajouté avec humour...

La pétole !!! Pas de problème pour Mani !!! il gère !!!

Au cours de notre discussion, nous avons abordé plusieurs sujets dont la météo, pas trés favorable en ce moment : Il m'a expliqué avec précision que les alizés butent sur une grande barrière de condensation, venant de la Forêt tropicale et occasionnée par les grosses chaleurs de la saison sèche... Ainsi plus les températures sont hautes, plus le vent est bas en cette saison... Nous auront donc, de plus en plus de vent en avançant vers la saison des pluies, comme me l'avait déjà expliqué Ludo de Guya'kite lors de notre première rencontre... Nous avons aussi et sans tabous abordé son exceptionnelle condition physique pour son age : "- Faut manger des fruits et des légumes . " M'as t-il tout simplement déclaré. En le prenant en photo pour cet article je lui ai même dit : "- Tu es très beau Mani !!! " Et il m'a répondu en disant : " - Et encore tu m'as pas vu tout nu !!! "Après une demi-heure de conversation passionnante, nous avons finalement clôturé cette première rencontre, en abordant le sujet important des spots de kite ici : " - Tu vas voir le kite sur le l'embouchure du Mahury ça va te plaire !!! " Mani m'a expliqué qu'il y a sur ce fleuve un courant important allant à contre par rapport au vent, ce qui favorise le planning et permet ainsi une navigation optimale même par petit temps...

Sacré Mani !!! je suis enchanté d'avoir rencontré quelqu'un comme toi et à ce propos , Mani, si tu lis ces quelques lignes, saches que pour ta sympathie et ton authenticité, je te nomme membre d'honneur de la C.K.C-DOM !!!

6 commentaires:

francois a dit…

SUper Article Fred !!
T'as de la chance de pouvoir rencontrer des mecs comme ça...
Et puis ça donne carrément envie de venir vous rejoindre !

will a dit…

Enorme ce gars !!!!

Anonyme a dit…

Cela confirme l'adage: Un bon rider est un vieux rider.....

Vieux n'étant pas péjoratif.
D'ailleurs si je pouvais avoir ta patate a son age.....

Fruits et legumes surement, et la locale y est -elle pour quelquechose ?

Mani, un big up de la metropole

Anonyme a dit…

c'est décidé je me met aux fruits et légumes.
je veux kiter à soixante dix berges

Mamadou a dit…

Ben c'est juste le gars qui m'a donné envie de commencer la vague en planche!
Magic Mani quoi

philami a dit…

Mani vient naturellement à ceux qui ont la petite flamme de vie dans le coeur, ceux qui savent que l'instant présent est un cadeau inestimable.
Philami