mercredi 22 janvier 2014

Droit de réponse de Guyane Kitesurf


Bonjour à tous.
Droit de réponse et petite mise au point. Vincent Petit, membre du bureau GKS depuis 1 an, kiteur depuis 3 ans, enseignant et pratiquant de nombreux autres sport depuis beaucoup plus longtemps...
L'expression est libre, pas le mensonge ni la calomnie.
En réponse à Charles : il y a d’autres matériel en prêt à l’asso que les paddles : petite aile de traction et mountainboard, surfkites, petite aile marine d'apprentissage …
Toujours en réponse à Charles : le matériel (et son entretien) sont à la disposition de TOUS les adhérents. Il suffit juste de le demander. Pour cela, rien à cacher, les N° de tel du STAFF sont sur le site GKS. Je peux en parler. Les paddles sont chez moi depuis leur arrivée, les adhérents m’appellent et tout ce passe très bien, merci.
Pour info, les 30 euros d’adhésion à l’asso et qui permettent une utilisation illimitée sur l’année des paddles correspondent à 1 heure de location d’une structure privée…Mais vous êtes libre de choisir.
Encore à Charles : Tu es libre de penser que le Paddle est sans intérêt pour le kite quand il n’y a pas de vent…
A Bruno : OUI, tu as raison, beaucoup d’adhérents à l’asso sont devenus des amis mais NON tu as tort, il n’y a pas « d’arrangement ».
DE L’INTERET D’UNE ASSOCIATION.
Vous êtes libre de kiter seul, de ne pas aider celui qui débute, et même de ne pas dire bonjour à ceux qui partagent le spot avec vous.
Par contre, ne critiquez pas les asso SVP qui ambitionne de créer des liens entre les kiteurs, d’accompagner les débutants dans leur progression et de structurer l’activité.
1 /Nous pensons que le kite, sport individuel, est aussi et surtout bien sympa quand on est nombreux à le partager.
2/L’accompagnement des débutants est aussi une volonté afin de réduire le risque d’accident et le nombre d’abandons.
3/Enfin, structurer l’activité est un souhait de la FFVL et donne de la crédibilité à notre activité.
Les actions des asso sont référencées, connues et suivies de très près par nos élus, décideurs du sport en Guyane et responsables de la sécurité en mer : élus des collectivités en charge des sports(CR CG et mairie), DDJS, CROSS,…et contrairement à ce que beaucoup pensent les asso sont bien vues par tout ce petit monde car elles assurent une vraie mission de service public : démocratisation de l’activité, sécurisation des espaces et entretien des plages, soutien aux autres asso (téléthon), réglementation,.... Les sub ne sont pas données par hasard…
Derrière tous ces mots, ce sont des actions bien concrètes : tas de ferraille rouillés encombrants des spots utilisés par tous et emmenés dans nos voitures perso à la benne, organisation de manif avec toute la préparation qui va avec,  temps passé pour conseiller des débutants,…
Nous n’attendons rien : ni remerciement, ni fleurs….ni critiques ou alors constructives. On le fait parce que ça nous plait, on considère que le kite est autre chose qu'une aile et qu'une board.
Mais vous êtes libre de penser que tout cela ne sert à rien.
Quelques exemples de l’utilité d’une asso :
1/La Ligue sans asso n’existerait pas et donc ne pourrait pas soutenir les kiteurs.
Pour info, achat récent de 3 tentes, 1 par asso, pour le confort lors d’évènementiel et qui nous seront bien utiles pour nous protéger du soleil. Merci Meutt.
2/Sans asso, pas de rencontres interclubs appréciées par tous et pas de sponsoring pour la remise de prix. Merci Seb d'aloabeach.
3/Sans asso, difficulté de réaliser des projets collectif type réalisation de tee-shirt, lycra ou autres. Merci Meutt
4/A titre perso, j’ai rencontré beaucoup plus de gens par le biais de l’asso que si j’avais pratiqué seul.
Mais vous êtes libre de penser que tout cela ne sert à rien.
La dynamique de l’asso GKS est bien réelle, mais vous êtes libre de penser que nous sommes nuls et magouilleurs. Beaucoup de  projets sont dans les cartons et n’attendent que vous pour voir le jour. En vrac :
-organisation d’une formation « leader club » couplée à une thématique « sécu en kite ».
-organisation d’un WE convivial kite avec musik, BBQ, occasion d’échanges de matos pour comparer les marques
-compétiitons
-réflexion sur les pratiques dangereuses qui pourraient nous couter cher. Quelques exemples :
Kiter le dimanche après midi aux endroits les plus fréquentés de Cayenne, apprentissage par un copain et qui finit dans l’arbre ou à l'hôpital, kiter avec du matos des "années 30", kiter sur des spots inadaptés (pour progresser par exemple),…tout est du vécu…et en face de chez moi.
Mais vous êtes libre de penser que tout cela ne sert à rien. Ce n'est pas moi, c'est l'autre…
N’hésitez pas, nous avons besoin de monde pour organiser tout cela.
Mon avis sur les électrons libres.
Vous vous éclatez sur votre kite, super !
Tout le monde vous regarde depuis la plage, génial !
Vous êtes les plus beaux et les plus forts, fantastique !
Et en plus vous faites tout tout seul, superhéros !!!.... Félicitation, le kite c’est aussi ça, nous faire rêver,…mais pas que.
Acceptez le fait que d’autres le pratiquent et le vivent différemment que vous.
Lorsque j’ai décolle mon aile et qu’on propose de m’aider, j’accepte avec plaisir même si je peux décoller seul. Une question d’état d’esprit. J’accepte la critique constructive de la part de ceux agissent, pas le mensonge ni la méchanceté gratuite de la part de ceux qui ne bougent pas le petit doigt.
A Charles: tu penses que nos sub ne sont pas justifiées? Vas-y, créer ton asso et va vers les plus défavorisés. N'hésites surtout pas,  il y a du boulot, certains quartiers ont besoin de toi. Les missions locales et régies de quartier t'attendent…
Pour conclure, n'écornez pas votre image messieurs les superhéros par des propos déplacés car la calomnie envers une association ou un de ses membres sur l'espace public est une infraction pénale, un délit puni de 12000 euros d'amende.
Vous aimez être seul? dans ce cas, vous risqueriez bien de l'être…
Entre liberté d'expression et violation de la loi, attention à ne pas franchir la frontière.
Un membre de GKS et fier de l'être.
Bien à vous.
Vincent

4 commentaires:

Dr Roots a dit…

je viens de publier ce droit de reponse sur la demande expresse de vincent

le dialogue est ouvert....

Bernadette a dit…

Opposer adhérents et non-adhérents ce n’est pas fédérer . Chacun son approche de cette activité sportive, mais il existe un point sur lequel nous nous rejoignons car nous donnons toutes, tous, un conseil, un coup de main, selon nos compétences, que ce soit à un débutant ou pas, que ce soit sur terre, ou en mer. La confession associative de chacun importe peu quand il y a une aile en perdition dans le shore break ou un kiteur qui n’arrive pas à rentrer… Et réciproquement nous avons toutes, tous, été aidés un jour. Alors surtout continuons de veiller les uns sur les autres et nos sessions seront de belles sessions. Adhérents ou pas, soyons altruistes. Bernadette

mathieu a dit…

C'est toujours facile de critiquer ceux qui se bougent le cul. Vive la GKS qui se bouge le cul.

YannDeGuyane a dit…

Tout le monde a le droit de s'exprimer...mais il ne faudrait pas dire n'importe quoi non plus. Il y a des gens qui sont fraichement arrivé en Guyane et à qui on a pas tout dit. Il y a des pratiques illicites qe tout le monde sait ( moi y compris !! ) mais que personne ne veut reconnaitre. Je suis bien placé il me semble pour savoir ce qui c'est passé dans le kitesurf guyanais depuis maintenant dix ans.....que chacun reste à sa place dans ses prérogatives , il y a de la place pour tout le monde !!!