lundi 31 décembre 2012

Rouler moins pour Kiter plus! ou Session de kite sur le Maroni


Et non, je ne suis pas mort et je kite toujours! J'ai été muté à Saint Laurent en septembre et depuis je navigue à Awala. Le spot est sûr et bien venté mais c'est loin... 45min de caisse pour aller kiter, parfois, ça dissuade... Alors ça faisait quelques temps que j'observais le plan d'eau à Saint Laurent et j'étais persuadé de pouvoir m'y mettre à l'eau. J'avais bien entendu parler d'autres kiteurs ayant navigué entre la Charbonnière et Albina et il ne me restais donc qu'à trouver une mise à l'eau sans risque et un atterrissage de repli. Le 29 décembre dernier, à 13H, je me suis enfin lancé. Le vent était orienté Est-Nord-Est, il était annoncé entre 15 et 17 nœuds à Awala, la marrée basse à 11h30 avec 1,60m.


Par fort coefficient de marrée, au début du village Padock, il y a un banc de sable qui se découvre. 


 


Le vent n'y est pas régulier et légèrement de terre. On a pied sur une cinquantaine de mètres, c'est l'idéal pour envoyer des sauts. En revanche, je conseille vivement le port de chausson à cause du nombre invraisemblable de tessons de verre.

 

 Au large le vent est plus sain et le paysage magnifique. Je pense que le spot a un énorme potentiel mais il reste encore à découvrir.

Si quelqu'un est intéressé par l'expérience, n'hésitez pas à me contacter pour s'organiser.



A bientôt!



11 commentaires:

benoit a dit…

Salut jonas !!

Ca fait plaisir d'avoir de tes news :). Je pense pouvoir dire que j'ai été un des premiers à kiter sur le maroni à Saint Laurent. Nous on décollait d'une résidence un peu en dessous de ton spot et on atterrissait derrière le bagne, mais attention à la dévente derrière l'épave et également sur la plage d'arrivée :)

jonas a dit…

Bonne année à toi et ta famille (sauf ton chien)! Je vois d'où tu décollais, j'y ai enlevé tout les tessons pour pouvoir éventuellement y atterrir. Par contre pour l'attéro derrière le bagne c'est tendu, c'est vraiment déventé, t'as pas un meilleur plan? Et est-ce que tu a remarqué une différence d'orientation du vent entre la saison des pluie et la saison sèche?

Playmobil a dit…

Salut Jonas, et une excellente année à toi!
Voici de très bonnes nouvelles alors bon kite à St Laurent, et si on passe dans le coin on ne manquera pas de te faire coucou!

benoit a dit…

normalement en saison des pluies, le vent est un peu plus dans l'axe du fleuve, effectivement l'atterro derrière le bagne est assez tendu, d'ailleurs c'est plutôt un crash contrôlé qu'un atterrissage :)

Le meilleur plan pour naviguer c'est de descendre entre la charbonnière et Albina, car le vent y est plus régulier, mais il faut un bateau accompagnateur car pas de possibilité d’atterrir et beaucoup de pirogues. Du coup tu atterris dans l'eau et le bateau te récupère.

benoit a dit…

ha oui je sais pas si tu es en contact avec les kiteurs(euses) de Ouest kite, mais ils ont un bateau pour assurer la sécu de ce genre de navigation. :)

jonas a dit…

Salut Playmo!
Bonne année à vous aussi! Je vous attends...

jonas a dit…

Benoit, j'ai trouver un coin pour atterrir juste derrière un arbre au bord de l'eau. ça a marché deux fois hier. Par contre, si le niveau du fleuve hausse, ça ne sera plus possible... Je vais voir avec les membre de l'assos, ils ont prévu une nav entre awala et Galibi, je vais essayer d'y participer..
Mais c'est clair qu'il faut choisir un jour où ça farte sinon c'est piégeux

Dr Roots a dit…

Super article !!! belles photos, beau mec et beau kite..

ça fait plaisir de te lire et de voir ta trogne bronzé alors que moi je suis de nouveau blanc comme un cul...

Profites en bien et bonne année à toi...

jonas a dit…

hé bien, Fred, je me demandais si tu lisais toujours le blog, j'attendais avec impatience ton commentaire... Pour la nav sur le Maroni, une 19 serait parfait... Je t'attends!

Kmille a dit…

Coucou les ginos!
Bananiers aux culs blancs, bronzes et aux blancs becs. Bravo pour l'article! Quel aventurier ce jonas ....
Je voudrais bie voir cela de près, on te contacte quand on monte, bises!
Camille

jonas a dit…

avec plaisir! je vous attends...