mercredi 3 novembre 2010

SPeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeD !!!!

Rob Douglas. Mista 55,65 knots

Interview :

Rob Douglas, est sous réserve d'homologation par le WSSRC, le nouveau recordman du monde de vitesse à la voile avec un chiffre fabuleux : 55,65 noeuds. Il déboulonne ainsi le record d'Alex Caizergues qui restera le premier à avoir passé la barre des 100 km/h. La barre des 60 noeuds n'a même pas eu le temps d'être envisagée qu'elle devient un objectif possible. Rob s'exprime sur son record, parle de son matériel et du run. Il aborde avec diplomatie, et tant mieux, l'ambiance de Luderitz puisque ce n'est pas trahir un grand secret que de dire que c'est apparemment devenu plus "lourd" cette année. On peut le regretter mais on ne va pas en faire un plat, il en va ainsi dans le sport de très haut niveau, quand l'enjeu, la pression et l'ambition de réussir viennent troubler la sérénité des hommes.

Pour plus d'infos sur Rob Douglas, allez voir son site : North American Speed Sailing Project

Tu es revenu de Luderitz, où est-tu exactement en ce moment ? LE voyage de retour n'a t-il pas trop été pénible avec ta blessure ?

- Je suis de retour à Boston. Théoriquement, je suis opéré du poignet (ndlr : c'est donc le poignet) aujourd'hui. Pour le vol, mon sponsor, Mr Bill Lynch m'a fait revenir à la maison en première classe chez British Airways. Mon meilleur vol jamais effectué.

Quel est le pronostique pour ton rétablissement ?

- A priori, il est bon. Je souffre d'un poignet cassé, on va me mettre des plaques en titane, ca sera plus solide que l'original.

Quel a été ton ton sentiment juste après le record, qu'est-ce qui a traversé ton esprit en premier ?

- De la pure joie. Je me suis senti fier et heureux pour tous les gens qui m'ont soutenu et mes sponsors en particulier : Cabrinha Kites, Lynch Associates, The Black Dog. J'étais fier pour les USA aussi.

Qu'est-ce qu'on ressent à plus de 55 noeuds ?

- C'est la concentration qui domine. Une incroyable concentration. Tu es dans l'instant. Je ne me rappelle pas précisément du run de record...

Parle nous de ton équipement
?

- Une Cabrinha SwitchBlade de série en 9 mètres-carré, un proto de speed Mike's Lab pour la board, un aileron Curtis V1, un harnais Da Kine Fusion, Deux vestes de protection, un casque et un masque.

Tu vas a de nouveau vite cette année, y-a t-il une raison principale à ça ?

- Mike Gebhardt US 45, mon coach

Le record a t-il eu beaucoup d'impact aux USA ?

- Pour l'instant, il y a eu peu de retombées. Mais peut-être les choses vont-elles évoluer maintenant

Que ressens-tu après cette chute ?

- D'abord, je porte une veste spéciale issue de la moto pour plus de protection. A Lüderitz, chaque rider vit sa chute d'une manière différente. Moi, ça m'aide d'être prêt physiquement, d'avoir pris du muscle pour pouvoir mieux encaisser la chute et ne pas me casser quelque chose

On a su que l'ambiance s'était sérieusement tendue sur place notamment avec une grosse opposition entre Seb Cattelan et Alex Caizergues. Quel est ton point de vue ?

- Seb et Alex courent l'un contre l'autre depuis des années. Et chacun d'eux veut gagner. C'est une compétition absolue, à la limite et tous les riders ont une énorme pression pour performer et gagner. D'une certaine manière, il n'y a pas de second en vitesse. Le mois est long, très stressant, tout peut se jouer très vite et les chutes commencent à devenir sérieuses. Enfin, je pense que c'est une charge énorme pour quelqu'un d'être à la fois organisateur et rider.

Que penses-tu du second lagon (le nouveau run creusé artificiellement au raz de la plage ?

- Il est évidemment très rapide et il n'en sera que plus rapide. Mais il est dangereux. L'arrivée est trop courte, trop petite. Les riders doivent maintenant décider si cela est la direction qu'ils veulent pour le sport (NDLR : "it is up to the riders now to decide if this is what they want their sport to become")

Etait-ce une bonne décision de courir à marée basse, n'est-ce pas trop dangereux ?

- Oui, c'était une bonne décision. Nous étions venus à Luderitz pour ça. Mais, effectivement, c'est dangereux. A marée basse, le run est vraiment plat et permet d'obtenir un grand contrôle et donc de la vitesse. la profondeur d'eau n'a jamais été un problème et toujours au-dessus de 18cm. Maintenant, la largeur du run doit être décidée par les coureurs. Je pense que 5 mètres est un bonne valeur

Seras-tu à Luderitz l'année prochaine ?

- Oui j'y serai si je suis invité à participer

Pour terminer, comment es-tu venue à la vitesse en kite ?

- Je crois que j'y ai pris goût en ridant dans 45 noeuds avec un GPS

Que fais-tu quand tu n'es pas sur un run ou que tu ne fais pas de kite ?

- J'ai grandi en faisant de la voile sur de vieilles goëlettes en bois avec mon père et mes frères. J'aime aussi bricoler dans ma maison, chiquer du tabac et faire du stand up paddle

1 commentaire:

Dr Roots a dit…

là... c'est sur.... le kite est l'engin à voile le plus rapide sur l'eau... en plus 60 knots y visent !!! quelle folie !!!