lundi 10 mai 2010

En Guyane... Attention aux raies...

Une raie en pleine action...

Comment ça se passe ?
Les raies sont souvent enfouies dans le sable ou la vase et on peut se faire piquer tout simplement en marchant dessus : certains recommandent de marcher en laissant traîner les pieds pour éviter de les piétiner. attention donc sur des spots ou les eaux sont plutôt propices comme au Mahury...
Le dard effilé de la raie avec ses denticules rentre dans la peau et occasionne une méchante plaie. Le venin est alors injecté et entraîne immédiatement une douleur très vive allant crescendo pendant les deux heures qui suivent. Les piqûres peuvent être mortelles si l'aiguillon transperce le thorax, l’abdomen ou un vaisseau sanguin.

En cas de piqure ?
- Prévenez sans attendre les secours et éviter de trop bouger le blessé....
- Ne retirez pas l’aiguillon s’il est profondément ancré car il peut faire encore plus de dégâts et son ablation peut nécessiter une chirurgie.
- Le venin des raies est thermolabile : il perd de son efficacité à partir d’une certaine température. Vous pouvez donc immerger la zone atteinte dans de l’eau très chaude pendant au moins trente minutes. Testez au préalable la température de l’eau pour ne pas entraîner de brûlure de la peau : elle doit être inférieure à 50°C. On peut aussi approcher l’extrémité d’une cigarette incandescente de la plaie en faisant des va-et-vient jusqu’à quelques millimètres de la peau mais surtout sans toucher pour éviter là aussi les brûlures.
- Les plaies ont des bords déchiquetés et sont très inflammatoires. Elles peuvent nécroser et ont tendance à s’infecter : désinfectez correctement la plaie. Consultez un médecin qui vous expliquera les soins locaux, la surveillance de la plaie et pourra également vous prescrire un antibiotique.
- La douleur est maximale 30 à 120 minutes après la piqûre. Pour calmer la douleur, on peut avoir recours à de puissants médicaments contre la douleur ou à une anesthésie locale.
- La douleur et le venin peuvent entraîner des malaises allant jusqu’à la perte de connaissance. Réalisez les gestes de premier secours si le blessé fait une syncope devant vous.
- Porter des chaussons en néoprène à semelle dure est illusoire car si vous marchez sur une raie, une paire de Rangers ne suffira pas pour éviter la piqûre…

3 commentaires:

Dr Roots a dit…

spécial dédicace à Lapin... soignes toi bien... @ trés bientôt sur les Spots...

lapin973 a dit…

Merci a toi roots,
et a tous ceux qui m'ont entouré durant cette dure période de douleurs,une expérience de plus grace a la guyane (la guyane ca vous gagne)
attention à vous, l'oedème est entrain de dégonfler et je suis bientot de retour.
hang loose

Dr Roots a dit…

elle t'a transpercé le pied non ?
les news qu'on avait sur place ca foutait grave les chocotes !!!